Basaltine

La Marque, son Histoire

logo basaltine
logo basaltine

logo basaltine

_
carriere basalte basaltine
_
ancienne-usine-basaltine
_

aménagement basaltine en rosace

Dès les premiers temps, la pierre a constitué le matériau de prédilection pour revêtir les sols, partie laborieuse des cités condamnée à supporter le poids des hommes, des marchandises et la fatigue de leurs déplacements.

Au 20 ème siècle, avec l'industrialisation et l'évolution des modes de vie, de nouveaux besoins se manifestent ; l'automobile se développe, obligeant à une grande réactivité pour aménager routes et rues et sécuriser conducteurs et piétons ; les centres urbains s'étendent et se multiplient : la tâche de les humaniser et d'y introduire la beauté devient chaque jour plus importante. 

La basaltine, pierre reconstituée, est née dans ce contexte, avec l'ambition d'apporter à l'ingénieur et à l'urbaniste du début du 20e siècle, un nouveau matériau de qualité, doté d'une virtualité plastique que la pierre naturelle n'offre pas.

Imaginée et mise au point par la Société des Basaltes Français, aujourd'hui propriété du Groupe Mialanes, la basaltine désigne un béton haut de gamme, composé de basalte et d'un ciment HPR. Elle est élaborée par un procédé spécifique qui exploite et optimise la capacité du basalte à s'allier plus intimement que les autres minéraux à la chaux libérée du ciment - l'effet pouzzolanique - pour obtenir des produits plus résistants dont les performances augmentent encore dans le temps.

C'est toujours ce matériau hors du commun qui est utilisé pour la fabrication des produits de voirie et d'aménagement urbain de marque "Basaltine", exclusivité du Groupe Mialanes.

Pionnière, la marque n'a jamais cessé d'innover et continue de servir la créativité des urbanistes en leur offrant des possibilités de création presque sans limites. Le mode de fabrication bicouche, "marque de fabrique" de Basaltine permet de proposer des produits aux finitions et couleurs multiples tout en préservant la solidité du corps en basalte.

Grâce à ce savoir-faire, Basaltine s'est imposée comme une marque référente de l'aménagement urbain, ce qui l'amène à collaborer régulièrement avec de grands Noms de l'architecture contemporaine.